dimanche 8 mars 2015

16 novembre 2010 La ruée vers l'or

GOLD!!!!
Le 6 novembre, nous quittons la côte du Pacifique pour nous rendre vers nos quartiers d'hiver. Je vous reviendrai dans une autre chronique sur notre séjour de plus de 45 jours dans le petit paradis que nous avions découvert, Oceanside. Le changement d'heure et la baisse de température nous indiquent que nous devons partir. Mes os aussi me le font savoir, passer ses journées dans une eau d'à peine 15 C (64 F) et même si je portais une combinaison en néoprène, chaque soir mes chevilles et mes poignets devenaient enflés par le froid et cela devenait assez pénible.
Alors adieu les plages et bienvenue les dunes de sable du désert. Le paysage qui longe l'autoroute 8 est sublime, les montagnes semblent avoir été façonnées par des mains humaines, il semble que cela soit impossible d'empiler tous ces blocs de pierre et que rien ne s'écroule.

Autre réalité, nous longeons la frontière avec le Mexique et ici on prend cela au sérieux. Les Américains ont installé un mur qui divise tout le pays, des structures en acier empêchent les véhicules tout-terrain de pénétrer aux É.-U.. Des barrages sur la route pour vérifier que ne l'on transporte pas de passagers clandestins, des chiens renifleurs en grand nombre sont en poste de chaque côté de ces barrages. Des patrouilles de citoyens surveillent de nuit les dunes de sable, des ballons dirigeables surveillent du haut des airs les avions qui voleraient trop bas ou les passeurs de drogue. La guerre de la frontière est réelle dans cette région.

La bande noire au loin est le mur qui sépare les deux pays.

Structures de métal contre les VTT.

Nous avons décidé de séjourner une semaine dans la ville de Yuma en Arizona. Cette cité composée à plus de 55% de Mexicains est la ville la plus au sud de cet État.
Tout un changement de climat, en Californie, on ouvrait le rideau le matin et durant quinze jours c'était toujours le même scénario, pluie ou bruine!
Mais en Arizona, le premier jour tu ouvres le rideau de chambre et surprise! Beau ciel sans nuage! Le deuxième jour, tu es encore surpris de ce beau ciel bleu. Les jours suivants, tu n'ouvres plus les rideaux de chambre, car tu sais qu'il fait encore et toujours soleil.

C'est le paradis des zarthriteux!

Par contre, c'est drôlement sec, environ 17% d'humidité. C'est dur sur les yeux et les narines, mais il y a pire que cela sur la terre!
J'ai eu le plaisir de rencontrer un authentique chercheur d'or, nous l'appellerons Syd, car il m'a demandé de taire son nom de famille et de cacher son visage. Vous comprendrez plus tard pourquoi.
La région de Yuma a été le centre de la vaste ruée vers l'or dans les années 1860. La ville minière principale s'appelait Castle Dome. Dès 1865, sa population dépassait celle de Yuma. Ici, l'or est sous forme de pépite, donc aucune transformation n'est nécessaire, on creuse et on cherche.
Voici ce qui reste de toute la ville de Castle Dome, un coin de mur en Adobe. ( brique faite avec de la glaise, du fond coupé et le tout séché au soleil)


Le cimetière des oubliés. Mais il semble que quelqu'un est décidé de faire revivre cette partie de l'histoire de Castle Dome, car les petites croix blanches sont toutes récentes selon Syd.
Tout ce préambule pour vous dire que nous avons été invités à participer à une chasse au trésor. Et vous savez comment j'aime ce genre d'aventure, alors ce fut un vraaaaaiiiiiii régal comme dirait Tigrou le tigre.

Un super de bon guide, vulgarisateur, professeur et j'en passe! Syd est un communicateur sans égal, nous en avons appris beaucoup sur la nature et son combat contre la sécheresse, l'histoire de la région et de ses habitants. Il avait aussi prévu deux équipements complets pour Yves et moi.

Le kit du parfait gringo-chercheur-de-pépite-d'or! Des genouillères, un sac de toile à la taille pour mettre les rebuts, car si vous trouvez un clou et que vous le jetez au loin, c'est plate de recommencer à creuser plus tard pour tomber sur le même maudit clou! Aussi une tasse et une petite pelle en plastique pour sasser le sable, une pioche pour creuser le sol et finalement un détecteur pour métal non-ferreux avec écouteur . Ce genre d'appareil détecte une aiguille à près de dix pouces de profond.

Les dernières recommandations et conseils. Aussi comment reconnaître le son de l'or dans les écouteurs, en passant, le plomb et l'or ont le même son, alors vous avez 50% des chances d'être riche ou pauvre. Et nous voici partis pour trois heures de pur plaisir.

Enfin! Un premier écho prometteur, il est temps de se mettre à genoux et à creuser. Syd nous dirigeait toujours et surveillait nos arrières ou plutôt mon derrière, car les serpents pourraient en profiter pour s'inviter!

Je peux vous dire que c'est tout un feeling lorsque le signal s'intensifie et que vous approchez du but.

Durant ce temps, Yves avait trouvé une cannette et un coude de plomberie en acier galvanisé. Il faut dire qu'il disposait d'un appareil beaucoup moins sensible et surtout conçu pour les plages.

Est-ce que ma journée a été fructueuse?
Oui!

Un clou de bottine, un clou de fer à cheval et deux éclats de balles de chasse. Vous croyez être sur des terres vierges et soudain tout un pan d'histoire vous rejoint. Mais quel plaisir!

Voici une partie de la collection de pépites d'or de Syd. Il a trouvé aussi des saphirs.


Voici sa pièce maitresse, une pépite d'une once et trois quarts!!

L'or est enchâssé dans du quartz, ce qui rend cette pépite encore plus dispendieuse. Vous comprenez maintenant pourquoi il préfère se faire discret? Il ne la vendra jamais et je comprends pourquoi. Pour avoir fait un peu de prospection, je peux facilement imaginer l'état dans lequel il devait être lorsqu'il a découvert cette merveille.  En à peine trois heures de prospection, il m'avait transmis sa fièvre de l'or. Une chance pour Carole que nous n'avions pas décidé de passer l'hiver à Yuma!

Avant de conclure, un peu de culture générale, cela fait toujours du bien à nos cerveaux. La nature est bien faite et pour survivre, les plantes et les arbres ont développé des systèmes de protection. Cet arbre que j'appellerai le "something-something verde" (j'ai oublié le nom) pour économiser l'eau ne fait pas pousser de feuilles. Il fait la photosynthèse de la chlorophylle par son écorce, elle est toute verte.

Les racines du cactus sont en surface, alors pour éviter de se retrouver coucher au sol lors de tempête de vent, il fait pousser le même nombre de branches de chaque côté. De cette façon, il trouve son équilibre.

La différence entre nous et la nature est que nous sommes capables d'être de parfaits idiots. Le "Nowhere bridge" (le pont de nulle part) a été construit par un entrepreneur gourmand qui voulait profiter du passage de l'autoroute pour faire un coup d'argent. Eh bien! La route passe plus loin et le pont n'a jamais servi.

à bientôt!

Dear Syd, I promised you to write a couple of words in english for you and Lynda. Thanks for everything you done for us. You were so patient with us and so kind. You should be a guide! And people from Yuma should use your talent to promote the area. I would like to wish you to both of you the best and a long long long retirment. Say Hi! to all the gang we met during our stay in Yuma.

Best regards

Guy