samedi 14 mars 2015

21 septembre 2010 San Francisco - Partie 1

Nous sommes arrivés à San Francisco le 11 septembre, 
en fin de journée, une date inoubliable pour les Américains.

Si par hasard je porte un chandail de pompiers on s’empresse de me donner la main en me remerciant d’avoir donner ma vie pour la patrie, c’est très troublant, ici le pompier est vu comme un demi-dieu!

Ceci dit, nous sommes installés au Novato Rv Park pour une semaine. Novato est une ville-dortoir de San Francisco. Une distance équivalente à Mascouche-Montréal. Nous avons eu le tuyau par un américain que nous avions rencontré plus tôt , Bob Powers. Il nous a transmis une mine de renseignements.

San Francisco

Le pont Golden Gate
La baie de San Francisco est souvent dans la brume jusqu'à midi.

En direction du Fisherman's Wharf

Architecture des maisons longeant le port
de San Francisco




Pour visiter San Francisco, nous étions un peu perplexes. On nous disait d’éviter de prendre le camion et d’utiliser le bateau de préférence. Nous avons tenté le coup et surprise, aucune attente et du stationnement gratuit! Donc, nous avons visité tout San Francisco avec le camion. Sur place , il est préférable d’utiliser les services publics, comme le cable car, le tramway et les bus. Une passe d’une semaine au prix de 26$ est amplement suffisante.

Notre première journée a été un peu brouillon, il faut dire que les renseignements que l’on nous donnait étaient souvent erronés. Nous avons tellement marché cette première journée que nous avions les pieds en feu le soir. Il faut dire aussi que c’est notre premier arrêt d’importance depuis deux mois et demi et cela parait. Nos corps sont fatigués. Je sais que je ne vous ferai pas pleurer sur notre sort mais nous sommes réellement fatigués, au point que nous nous sommes offerts un massage question de remettre les muscles à la bonne place.

Pour visiter la ville de San Francisco, vous pouvez utiliser les transports publics ou louer un vélo avec un circuit à suivre ou un segway avec un guide accompagnateur ou un  GoCar, un guide touristique automatisé permettant de découvrir plus de 50 sites historiques et touristiques de San Francisco.

Tramways

Visiter en segway

ou en GoCar

Une amérique aussi très cosmopolite par les langues parlées et les différentes cultures. Tout le monde a son quartier, les chinois, les japonais, les italiens, les français etc. et tout cela semble cohabiter dans l’harmonie. Une amérique aussi plus riche et plus pauvre, en fin du compte un beau mélange.
San Francisco est le reflet d’une autre Amérique, plus svelte, ici le culte du conditionnement est évident, il y a même des stations de conditionnement un peu partout dans la ville, on fait du jogging, du vélo, même sur une roue, de la nage de longue haleine dans le bassin de la baie et ce parmi les otaries.


Parcours d'entraînement extérieur
près du port de San Francisco

Vélos à une roue et à deux roues

Marche rapide et jogging


L'attraction la plus populaire à San Francisco est le fameux tramway à traction par câble communément appelé le "Cable Car," c'est unique et fantastique. Des câbles sous-terrains qui traversent la ville en tirant ces voitures d’une autre époque. Nous avons eu aussi la chance de visiter le musée du "Cable Car" qui nous permettait de voir au sous-sol tout le fonctionnement à roues et à câbles, c’était renversant!

Terminus du Cable Car

Mécanisme de rotation des cabines du Cable Car
Manuellement opéré par trois employés

Le Cable Car a été conçu en 1873
par Andrew Smith Hallidie
3 lignes de ce vieux tramway sont encore en service :
Powell-Hyde, Powell-Mason et California



Configuration des rues à San Francisco

Les tramways ont plusieurs montées
et descentes successives

Système à câbles et à roues

La cabine du tramway n'est pas solidaire du câble, qui avance de façon constante.
Elle s'y agrippe par une grande pince (jouant en quelque sorte le rôle d'un embrayage) au démarrage, le relâche avant l'arrêt suivant et utilise des freins classiques.


Il y a deux pinces par cabine de tramway situées à chaque extrémité
nécessitant deux employés.

Notre premier arrêt a été le Fisherman's Wharf (quai des pêcheurs) qui donne sur la baie de San Francisco. Très prisé des touristes, ce secteur est en partie célèbre pour ses différents musées, dont celui de la Marine, ses boutiques, ses restaurants situés sur le front de mer servant du crabe, ses amuseurs publics et ses ferries qui assurent la liaison avec l'île d'Alcatraz.

Quai des pêcheurs

Préparation du crabe

Dégustation d'un sandwich aux crevettes

Notre second arrêt a été le quartier chinois. Enfin, un vrai quartier chinois avec tout ce que l’on peut imaginer, les apothicaires vendant les racines et bibittes sèches comme remèdes, des restaurants et des boutiques à la tonne. Mon père me disait plus jeune que les chinois coupaient les oreilles des enfants pour le chop suey, bien je n’y crois plus Pops.


Déception par contre, malgré les milliers de chnois qui vivent ici, ils engagent encore des figurants et je crois avoir reconnu le même qu’à Victoria!

Nous avons assisté à une funéraille et à des spectacles de musiciens ambulants. Un quartier qui fait quatre rues de large par au moins cinq de long, une belle visite, haute en couleur, je vous le jure.
Pour revenir à notre point de départ, nous avons utilisé le tramway double électrique réuni avec un système en accordéon, c’est rustique et convivial.
photo d'archive
Nous en avons profité pour acheter nos billets pour la visite de la prison d’Alcatraz. Prison célèbre par ses pensionnaires, Al Capone entre autres.



to be continued ......