lundi 23 mars 2015

18 juillet 2010 Alerte à Welcome city !

Imaginez une petite ville si perdue dans le Minnesota que même google map ne la situe pas. Welcome city est un village typique de cette région, tout à fait blanc et propret. Je ne miserai pas ma chemise qu’ils aient votés pour Obama aux dernières présidentielles. Donc, un village de blancs d’à peine dix rues. La seule modernité visible est une station d’essence, pour le reste, rien! Trois bars et des églises, oui il y en a des églises aux États-Unis, presqu’autant que de sortes de céréales dans un Wal-Mart.

Welcome city est sous l’aile protectrice du shérif Mary Cain (un beau brin de fille). La shérif Cain, c’est l’ordre et la loi. C’est elle qui est chargée de faire respecter entre autres choses, le couvre-feu de 22:00. Eh oui! Vous avez bien lu, à 22:00, la sirène du poste de pompier retentit pour aviser les jeunes de moins de 16 ans, qu’ils doivent rentrer à la maison et pour ceux qui frisent les 18 ans, qu’ils leur restent qu’une heure de liberté.
Oui, à Welcome city ont respecte l’ordre et on l’applique. Facile à déjouer ce couvre-feu? Non, car tous se connaissent et la shérif est rapidement averti du nom des contrevenants.

Mais la shérif Cain a aussi un autre devoir, celui de tous nous protéger. Dans la nuit du 17 juillet, on frappe à la porte de notre 5th-wheel pour nous donner l’ordre d’évacuer le camping et de trouver refuge dans une église, car la région est prise en étau entre deux tornades.
Si vous pensez que les feux de la Ronde sont quelques choses, attendez de voir ceux produits par deux tornades, ouf! Dans l’ordre et en file indienne, nous suivons la parade pour nous réfugier au sous-sol de l’église. C’est fascinant de constater que dans ces situations, le matériel perd toute sa valeur, seul l’instinct de survie l’emporte. Nous croyons avoir fait nos devoirs en apportant nos portables, argents, passeports et documents, mais les gens de la région en ont vu d’autres et ils ont des radios portatives, de l’eau et des vivres. On a réellement l’air de vrais touristes!
On se retrouve tous là, la matante avec ses bigoudis, sa radiodynamo, le mononcle trop saoul, les jeunes qui campaient en tente, les travailleurs mexicains des éoliennes, le héros qui raconte les fois qu’il a triomphé des tornades. Riches comme pauvres, on vit tous à la même enseigne.
Combien de temps cela va-t-il durer? On ne le sait pas, car les tornades pourraient changer de direction et nous tomber dessus. Environ une heure plus tard, qui voit-on apparaître? Notre ange déguisé en shérif, Mary Cain, sourire aux lèvres qui nous annonce la fin de l’alerte et le retour au camping.
Belle expérience, un peu épeurante, mais qui nous a donné des leçons. Nous n’étions pas prêt pour ce genre de crise, qu’il ne faut pas sous-estimer les forces de la nature. Maintenant, lorsque nous changeons de terrain de camping, je m’informe toujours des façons dont nous serons alertés et où se réfugier.
Le seul qui ne semble pas avoir été dérangé ou apeuré a été Yves. Il a dormi tout le long de l’alerte sur le plancher de l’église.
Finalement, je me suis endormi le sourire aux lèvres en m’imaginant un jour raconter à mes petits-enfants comment Papi aurait empêché sa roulotte de partir au vent en la retenant avec son dentier. Il était une fois…………….

Quelques heures avant la tempête.