mardi 31 mars 2015

Notre nouvelle maison


ATTENTION! Ne pas tenir compte des dates indiquées dans le haut des blogs. Nous en avons inversé l'ordre pour faciliter la lecture. Les dates insérées dans le texte sont les bonnes.

24 février 2010


Voici ce qui nous servira de maison pour la prochaine année! Un superbe fifth-wheel de 28 pieds de marque Outback.








lundi 30 mars 2015

24 février 2010



Bonjour,

Nous sommes toujours dans les préparatifs. Carole a pris sa retraite hier et je soupçonne qu'elle va adorer cela! Il neige très fort depuis le matin et cette neige est très mouillé. Bonne journée pour travailler sur mon notebook!
Je tente toujours d'avoir confirmation que nous pourrons demeurer aux USA pour plus de six mois. D'après le consulat américain de Montréal, ce serait le douanier qui décidera! Pas très rassurant. De toute façon, si nous devons quitter le territoire américain pour en temps, nous traverserons probablement la frontière mexicaine, soit pour une journée ou pour une période de trois mois.

dimanche 29 mars 2015

22 mars 2010 Retour de l'hiver?


Triste lundi matin, il a neigé cette nuit. Je regarde le 5th-wheel plein de neige! Dire que la semaine dernière j'ai failli mettre le système d'eau en service! Quelle erreur cela aurait été! Mais contre mauvaise fortune, bon coeur! Alors, nous en profitons pour faire du ménage dans les choses que nous devrons entreposer et ce que nous allons nous débarrasser. J'ai modifié beaucoup le 5th-wheel, car il n'est pas conçu pour subir un tel usage durant toute une année. Nous savons que des pièces seront à remplacer, car l'usage sera intensif. Le matelas a été changé pour un Queen (confort oblige) donc j'ai refait la base du lit. La nanostation de communication est installée (un vrai travail d'ingénierie), du chauffage a été installé dans la salle de toilette.
Nous avons pris possession de notre "patente à gaz" un GMC 2500HD à boîte longue de l'année 2006. Un vrai bijou, il est conçu pour travailler fort, une consommation estimée à 28 L/100K. Lorsqu'il sera en pleine charge, mais nous aurons besoin de cette puissance lors de l'ascension et de la descente de plusieurs montagnes dans l'Ouest américain.
Pas trop écolo! C'est vrai, donc pour effacer notre trace sur l'écologie, nous avons pris la décision d'acheter des crédits auprès de Carbone Boréal. Ainsi, 133 arbres seront plantés pour compenser les 18 tonnes de CO2 que nous déverserons dans la nature durant notre périple.




Nous sommes de plus en plus fébriles, ce qui s'annonçait au début comme une utopie prend sérieusement forme et tous les contacts que nous avons avec d'autres "Full-timer" nous indiquent que nous avons fait un bon choix. On verra au retour!

Changement majeur du circuit. Nous avons décidé de prendre la route du Mexique pour trois mois à partir du 8 janvier 2011, un autre beau défi!


À bientôt.

samedi 28 mars 2015

28 mars 2010 C'est quoi votre projet? Première partie.

D'où nous vient cette idée de quitter notre confort pour toute une année? Telle est la question à 1 000 000 $. Aurons-nous la ténacité pour demeurer si loin de nos proches? Qui sait! Mais si on ne l'essai pas, on ne le saura pas! Toutes les conjonctures sont favorables et c'est le moment ou jamais de l'entreprendre. Il est plus que temps pour Carole et moi de lever l'ancre. Nous ne serons pas seuls dans cette aventure, car nos précieux amis Manon et Yves en feront partie. Ils ont un équipement sensiblement identique au nôtre et ce sont de merveilleux compagnons de route.
Durant cette année sur la route, nous prévoyons parcourir 25000 kilomètres aux É.-U. et au Mexique. Le Canada ne fera pas partie du programme pour cette année, une autre fois. L'itinéraire est divisé en trois étapes (ce n'est pas coulé dans le ciment). La première partie comprend le trajet entre notre résidence et Port Angeles dans l'état de Washington. Plus ou moins 5000 kilomètres. Nous prendrons deux mois pour rejoindre la côte du Pacifique. De par notre expérience de caravanier, nous limiterons notre déplacement quotidien à 300 kilomètres. Ceci nous permettra de profiter de la route et d'admirer le paysage. Toute la région du Nord-ouest américain est d'une grandiose beauté! Je vous invite à consulter la carte pour comprendre notre cheminement.

Étape 1: St-Pie au mont Rushmore (3056 k) du 5 juillet au 1er août.


Nous séjournerons deux jours à Toronto avant de traverser la frontière. Puis une petite visite au pays des amish. Les superbes circuits de trekking des badlands dans les Blackhills du Dakota du Sud.

Et finalement, un séjour de dix journées dans le parc Custer (vous vous souvenez du film: "Il danse avec les loups"?) Nous aurons le privilège de séjourner dans cet unique parc et de voir les bisons en liberté. Et pourquoi ne pas explorer les grottes souterraines les plus grandes au monde dans la ville de Custer et

le monument des Présidents du mont Rushmore.



Fin de la première étape.

vendredi 27 mars 2015

29 mars 2010 C'est quoi votre projet? Deuxième partie.

Du Parc Custer (South Dakota) au Parc Yellowstone (Wyoming):
Onze jours et 955 kilomètres plus loin.


Après notre séjour au parc Custer, nous reprendrons la route pour atteindre le célèbre rocher du Devil Tower (vous vous souvenez du film "Close encounter" avec Richard Dreyfuss?) Nous séjournerons deux jours au "Koa Camping " de cette région pour nous permettre de faire du trekking dans la région.
Pour terminer cette courte étape, nous serons au camping Hideaway RV Park pour sept jours. Nous en profiterons pour explorer de fond en comble toute la région du parc Yellowstone et ses geysers.




Fin de la deuxième partie.

jeudi 26 mars 2015

14 juin 2010


Plus que trois semaines!
Oui, oui, je sais! J'ai été paresseux un peu du côté de l'écriture, mais à ma défense je peux vous dire que je n'ai sorti mes outils du 5th-wheel que jeudi dernier! Enfin, les travaux sur l'unité sont terminés, certes nous aurons encore des modifications à apporter, mais le plus important est fait.
Et pourquoi ne pas en profiter pour voir tout notre monde? Tous ceux qui désirent nous voir avant le grand départ! Un week-end "portes ouvertes", camping, feu de camp, bonnes bouffes et de belles rencontres. La température du samedi matin nous a fait craindre le pire, mais quelle fin de semaine! Plus de quarante de nos amis et membres de notre famille sont venus nous voir. Cela fait chaud au coeur de se savoir entouré de si précieuses personnes. On ne prend pas toujours conscience des liens qui ont été tissés depuis toutes ces années!
Merci d'être dans nos vies! Carole et moi avons eu le même sentiment le dimanche au soir, celui que nous aurions dû partir ce lundi matin, car nous avions le pressentiment d'avoir fait la paix avec tout notre entourage, pas dans le sens de réconciliation, mais dans celui que même si nous quittons le Québec pour une année, nous ne serons jamais seuls, mais que vous serez tous et chacun présents lors de notre périple. Vous avez tous une place privilégiée dans notre coeur.
À Audrée, Carl, Annie, Dominique, Sean-William, Hélène, Michel, Colette, Jojo, Phil, René, Sylviane, Réjean, Danielle, aux Denise, Guylaine, Edgard, André et son épouse, Claudette, Ozzie, Édith, Michelle, Nicole, Patrice, Claudine, Roseline et son mari, etc..  merci pour vos sourires et d'être près de nous.



mercredi 25 mars 2015

6 juillet 2010 Enfin! Le grand jour est arrivé.



En fait, on est parti quatre jours plus tôt que prévu. Tout était embarqué, la transition faite avec notre locataire, alors, pourquoi ne pas lever l’ancre tout de suite? En ce jeudi premier juillet, le Percheron (notre camion, pas rapide, mais fort!) la Outback et son équipage ont pris le chemin de Lavaltrie pour un dernier séjour chez notre fils.
Quatre jours à s’emplir le cœur de Papoute et de passer du bon temps en famille. Le samedi, tous nous entouraient pour célébrer mon 58ième anniversaire de naissance. Un tournant dans notre vie et une fantastique aventure qui débute.







Ces instants de plaisirs ont fait place aux moments plus déchirants où ils fallaient se séparer. C’est dans ces circonstances que l’on prend conscience que l’on considère trop souvent le bonheur comme acquis et que c’est lors des séparations que l’on se rend compte des sentiments très profonds qui nous unissent.
Finalement, le dimanche 4 juillet, on prend le large en direction de Gatineau pour une dernière salutation à nos amis Hélène et Clément. Manon et Yves nous y rejoignent pour entamer notre périple.
Ce lundi 5juillet, notre sabbatique débute pour une journée de canicule écrasante, il fait tellement chaud et humide que la ville de Toronto subira un black-out de courant.
Cette température devrait perdurer pour une couple de jours, déjà on se pose des questions. Est-il sage ou nécessaire d’aller visiter Toronto avec cette chaleur? Ou bien prendre la route des États-Unis, car nous sommes installés à l’ombre du pont des 1000 îles, à deux pas de la douane.
Et voilà! Après seulement une journée sur la route, nous modifions notre itinéraire pour passer par l’état de New York pour rejoindre le pays des amish dans cinq jours.
Voilà où nous en sommes, en passant, je croyais que j’aurais beaucoup plus de temps à consacrer à ce blogue, mais les journées se déroulent beaucoup plus rapidement que je ne l’avais prévu. Alors, soyez indulgent avec mes écarts d’assiduité au blogue. De toute façon, je vous répondrai que je n’avais pas accès au web, et voilà!
Demain, sept juillet 2010, nous entrons au pays de l’oncle Sam.

En passant, la nuit dernière, nous avons été envahis par toutes sortes de bébites inimaginables, c’est à croire qu’ils avaient percé un trou dans le mur du 5th-wheel???
Aujourd'hui, c'est BFFB (baignade dans le fleuve, frisbee et bières)

Camping Grenville park (Prescott, Ontario)