Un nouveau parc nous attend, le Yellowstone. Le plus populaire et le plus connu, à voir tous les touristes présents. Grandiose et peut-être un peu trop grand, car les distances à parcourir pour rejoindre les différentes attractions sont parfois trop importantes pour une journée, ce qui nous a obligés à faire des choix. La température aussi n'a pas été aussi coopérative qu'à l'habitude. Il ne faut surtout pas tenir pour acquis le temps que l'on voit à un moment précis, car ici tout peut changer en un éclair. Il fait super beau et chaud, tu regardes par-dessus ton épaule pour apercevoir une masse noire qui te guette, éclairs, vents violents et pluie abondante sont au programme. Dix minutes après, tout est revenu au beau fixe.
Nos choix se sont arrêtés sur les célèbres geysers et le canyon de la rivière Yellowstone. Nous sommes campés sur une véritable bombe à retardement. Tout peut sauter à tout moment, à visiter ces geysers, boues sulfureuses, fumeroles et les eaux bouillonnantes, on comprend aisément la fragilité des lieux et les dangers présents, mais je suis certain que le volcan attendra notre départ avant de se rebeller.
La ville de West Yellowstone est aussi assez particulière, les rues sont plus larges que les espaces réservés aux habitations et il y a des "scooters des neiges " (skidoo) partout sur les gazons, car voyez-vous, après le premier novembre, les routes sont fermées à la circulation automobile, pour laisser place à ces engins, car il tombe en moyenne 12 pieds de neige et selon la publicité il peut y avoir des températures glaciales de -1 degré Celsius? Celle-là je ne l'ai pas compris!
West Yellowstone est la capitale mondiale du scooter des neiges, il ne faut pas se surprendre de cela, car chaque petit village aux États-Unis est la capitale mondiale de quelques choses.
À preuve, nous étions campés dans un bled nommé Reed Point au Montana. Quatre rues qui se croisent, 96 habitants, deux chiens errants, une station d'essence et un saloon et des trottoirs de bois partout. Imaginez, Reed Point est la capitale mondiale du mouton. J'en ai vu UN!
Voici le célèbre Old faithful, le geyser le plus régulier au monde. Toutes les 92 minutes, il entre en action pour évacuer toute cette vapeur. Impressionnant, mais j'aurais aimé qu'il soit plus bruyant.
Il faut résister à la tentation d'y tremper les doigts, car c'est bouillant et complètement acide. Une beauté qui ne pardonne pas
Plus de 1000 de ces geysers peuplent le parc Yellowstone
Il faut prendre soin de circuler sur les trottoirs de bois, car vous pourriez défoncer la mince croute de sédiments et vous retrouver en très fâcheuse position
Le "Chromatic geyser" est certainement le plus beau, mais pour le prendre de cet angle et il en grimper un coup dans la montagne
Ça sent les oeufs pourris! Mais il parait que cela est excellent pour la peau et nous ferait rajeunir! J'y suis demeuré trois jours et ma barbe est toujours aussi blanche! Je crois que je me suis fait avoir.
Je l'ai baptisé "Bleu Cancun geyser", car il me rappelle l'eau de Cancun. Mais ne pas vous méprendre, c'est de poison mortel.
Les Wapitis abondent dans le parc, tout comme les bisons, les ours bruns et les grizzlys. Nous n'avons pas vu de grizzly, mais je vous laisse la photo que des Québécois de passage nous ont offert.
Ours grizzly
(Courtoisie de Daniel et Isabelle)
Le canyon de la rivière Yellowstone est époustouflant et dur sur les running shoes. Mais quelles beauté et majesté. On me dit que ce n'est rien à côté du Grand Canyon, alors imaginez! La chute en arrière-plan est de 308 pieds 6 pouces et 9/16 de haut. (Les sceptiques seront confondus)
Photo prise par des touristes chinois. Fascinant de constater la puissance du langage des signes
Il broutait sur le bord de la route et je l'ai approché sans que cela l'inquiète.
Un spectateur très attentif au spectacle du geyser Old faithful. J'étais collé sur lui et il n'a jamais bronché, comme fasciné par la beauté du moment.