lundi 2 mars 2015

16 mars 2011


Louisiane
Pays des Cajuns
"Laissez le bon temps rouler"

La Louisiane est un État américain qui vit sous le niveau de la mer. Des digues retiennent la mer, mais pour combien de temps? Ici, ils vivent sur du temps emprunté, un jour tout va céder. C'est toute une autre atmosphère qui nous accueille, c'est le pays des Cajuns. Des Acadiens qui ont été déportés par les Anglais en 1755, des Français abandonnés par Napoléon, des descendants des premiers Espagnols et finalement des Créoles (Français nés dans les colonies). Mais c'est aussi la musique Zydeco, la cuisine créole et un français si beau à écouter et c'est aussi le temps du "Mardi gras!"

Les Louisianais nagent vite et font du ski nautique sans tomber, on comprend facilement pourquoi!

Comme Carole dirait: "Quand c'est bien organisé", nous avons eu la chance d'arriver à Lafayette la veille du Mardi gras et de pouvoir assister au défilé de la Reine. Le "Mardi gras " est une fête qui vient de la religion catholique, c'est la dernière journée que le pratiquant pouvait faire bombance avant le mercredi des Cendres et les 40 jours de carême qui mènent à Pâques.
Et on le fête depuis 1869
(Vous le saviez, j'en suis certain)

On ne savait pas à quoi s'attendre de ce genre de carnaval. Nous nous attendions à des chars allégoriques avec des thèmes, mais à notre grande surprise, les chars étaient occupés par des gens qui nous lançaient des colliers, et ce, durant deux heures.


Char rempli de lanceux de colliers.

Un arbre à colliers !!

Les couleurs des colliers ne sont pas le fruit du hasard, elles ont été décidées par le roi du Carnaval en 1872. Le "vert" représente l'espoir, le "mauve" la justice et "l'or" la puissance.


Un Cajun à grosses boules.

Voici notre récolte de colliers, on est comblé pour l'année.
La Louisiane c'est aussi les "Bayous". Immense marécage où fourmille la vie de toute sorte. Par définition, la mer doit pénétrer et circuler dans le bayou, sinon, c'est une "swamp".


Tout un spectacle de voir ce hibou se dévisser la tête à 360 degrés.


Est-ce un crocodile ou un alligator? De tout façon, c'est "cayman" pareil.

Un oiseau à plumes brunes et blanches.

Notre guide Don Champagne, il nous a fait une présentation en français cajun. Plus facile à comprendre en anglais qu'en français, mais très beau à entendre, même si on ne comprenait rien. Le niveau d'eau dans la swamp variait de 6 pouces à trois pieds et d'un simple mouvement du moteur, il a fait sauter un achigan à grande bouche dans la chaloupe. Un vrai "driver" de chaloupe, il se servait des arbres pour la faire tourner. Mais on n’aurait pas aimé passer par-dessus bord.
Un moineau à plumes blanches (excusez mon ignorance, je ne sais pas le nom)

La Louisiane c'est aussi la cuisine cajun et on voulait tout essayer.
De l'alligator.
 Pané et frit, ça goûte la panure et le gras.
C'est sensé goûter le poulet.


Les crevettes Zydeco.
Excellent! sauce mi-sucrée et mi-très épicée.
Mais toujours la maudite panure et la friture.

Les Craquelins.
C'est sensé être un délice. Un morceau de lard frit!
Cholestérol garanti!


Le boudin.
Contrairement à notre boudin, il ne contient pas de sang animal, mais du porc, du riz et BEAUCOUP d'épices à vous en brûler les babines. 

Tiens! Carole vient de frapper une talle d'épices.

Les Crawfish
(prononcez Crâââfish)

Tout le long de la route, on apercevait ce genre de collier rouge qui dépassait de l'eau des mares et on se demandait bien ce que c'était. Eh bien! les Crawfish ce sont des écrevisses! C'est une infestation à Louisiane! On les attrape durant les mois d'hiver et ces mêmes étangs servent à produire du riz en été.


Je sais! Ceux-ci sont en plastique!
Mais, imaginez-vous en train de décortiquer un dix kilos d'écrevisses!

Finalemant, la Louisiane c'est aussi la musique "Zydeco"
J'aurais aimé vous faire entendre cette superbe musique si entraînante,
 on peut difficilement résister à ces rythmes si uniques. 


La Louisiane n'a pas fini de vous plaire, car dans la prochaine chronique, je vous ferai visiter la Nouvelle-Orléans et surtout les superbes plantations de cannes à sucre qui sont chargées de toute l'histoire du Sud.
Les grandes maisons, la guerre de Sécession et les esclaves.

À Bientôt!