jeudi 26 février 2015

8 mai 2011

Les Keys

Floride


Me voici de retour pour vous raconter à ma façon une autre tranche de notre voyage. Je sais que j'ai pris du temps pour revenir vous voir, mais à ma décharge, je dois vous avouer que ce n'est pas totalement de ma faute.
Voyez-vous, nous étions tranquillement installés à Cocoa Beach pour une semaine de plage lorsque les services secrets américains ont débarqué. Sur le coup, nous étions très inquiets! Avions-nous dépassé la limite de séjour permis aux É.-U.?
En fait non, on me demandait plutôt de coopérer avec la Nasa pour la dernière mission d'Eandouver. Il leur manquait un membre d'équipage qualifié pour manoeuvrer le bras canadien. Ne pouvant refuser cette opportunité de servir mon pays, je me suis soumis avec plaisir à la séance de remise à niveau et je suis maintenant en attente du lancement de la navette. Ah! Ces Américains! Une chance qu'ils nous ont! Je sais qu'il y a des sceptiques mais que puis-je y faire? À vous d'y croire ou non!



Mais en attendant qu'ils aient trouvé le moyen de réparer le système de combustion interne, je vous invite à nous suivre pour une superbe escapade dans les Keys, au sud de la Floride.


Les Keys sont un archipel corallien de plus de 4500 îles. Elles sont reliées entre elles par des ponts. Le pont le plus long est de 7 milles. Ce récif corallien (le deuxième plus long récif au monde après la grande barrière de corail d'Australie) est habité depuis les années 1800 par des pirates qui pillaient avidement les navires qui sombraient sur les côtes. Plus de mille naufrages ont fait la fortune de ces pillards qui n'hésitaient pas à créer de faux signaux pour produire les naufrages. La plus célèbre épave est celle de la Nueva señorita de Itocha qui sombra sur ces côtes en 1622 emportant par le fond plus de 450 millions de dollars, d'or et de pierres précieuses.

Voici une pièce en argent, qui me suit depuis plus de 10 ans maintenant, de ce fameux trésor de l'Atocha. Plus de 100,000 de ces pièces ont été remontées à la surface par les équipes du chercheur de trésors américain, Mel Fischer.


Nous nous sommes installés pour cinq jours sur l'île de Marathon.
Cette île est située entre Miami et Key West.

On ne pouvait pas être plus près de l'eau que cela!

Nous pouvions plonger en apnée tous les jours. Sous le quai il y avait de quoi se faire tout un souper. Plus de dix langoustes se cachaient là, mais il était strictement interdit de les capturer sous peine de se faire expulser du camping. 

Notre ami espérait toujours qu'on lui rapporte des petits poissons pour son lunch. C'était fantastique, car chaque matin on pouvait admirer, café à la main,  la levée du soleil du côté est de l'île. Et le soir, avec un verre de rhum, regarder ce dernier se coucher du côté ouest de l'île.


Avec une eau si limpide, nous n'allions pas manquer notre chance de plonger sur le récif! Ici, tout est en fonction de la mer et de ses merveilles.


Voici la nouvelle façon de plonger, le snuba.
Un mélange de Snorkel (palme, masque et tuba)
et du Scuba ( plongée avec bouteille).

Votre bouteille demeure en surface dans un petit radeau, donc plus rien à endosser. Vous avez un manodétendeur pour respirer, une ceinture de poids pour vous faire descendre et un boyau de 20 pieds pour explorer le récif.
Une complète liberté de mouvement. Le seul désagrément est que vous ne savez jamais combien d'air il vous reste dans le cylindre en surface. C'est l'instructeur qui se charge de vous tenir au courant de ce qu'il vous reste comme air.
J'aurais aimé pouvoir plonger de cette façon, mais j'ai eu un accident de plongée en 1981 en Martinique et pour moi c'est fini de pouvoir descendre et de subir toute cette pression sur mes oreilles et risquer d'abimer encore plus mes tympans. Je préfère conserver le peu d'audition qu'il me reste.

Voici le super catamaran qui nous amènera sur le récif à plus de 4 milles des côtes de Marathon.


Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette eau "bleu popsicle".


Je m'excuse de vous torturer!

Ma "Remous" qui se prépare à plonger.

Guy vient de trouver un beau spot.





Je vous invite à regarder ce petit bout de film pris avec une caméra sous-marine.
La technologie fait tellement de progrès!


Malheureusement, tout bonheur a une fin et je vous laisse admirer les maisons de tous ces "pauvres" qui doivent demeurer ici.





Key West

Key West est l'île la plus au sud des États-Unis. C'est une ville d'architecture coloniale et tout respire les vacances ici. Ne vous fiez pas à ces images idylliques de plages, car elles sont toutes faites de mains d'homme. Étrangement dans les Keys il n'y a pas de vagues, donc pas de sable qui s'accumule sur les rives. Tout le sable que vous voyez sur ces photos est importé des Bahamas.


Nous ne sommes plus qu'à 90 miles de Cuba! On peut y sentir le cigare! (wo! wo! Capitaine!)


Pour circuler dans les petites rues et surtout par cette chaleur, nous avions loué un véhicule électrique à quatre places. Une merveille! Sauf pour tourner, il prenait autant de places qu'un camion 10 roues?



Il y a un petit côté antillais, on dirait la Martinique!
 (D'accord Réjean et Danielle?)




Malgré notre voiture, nous avions les pieds en feu!

Bronze représentant monsieur Henri Flager, qui par amour pour sa bien-aimée et pour lui offrir un climat propice à sa guérison, lui a fait bâtir un chemin de fer reliant Miami à Key West, en 1906.

Un petit bateau de pêche, think big!

Une tradition ici, tous les soirs, les gens se réunissent sur les quais, entourés de saltimbanques, musiciens et de certains "fuckés" pour admirer le coucher du soleil.





 Ceci était ma dernière chronique de cette belle aventure. Nous sommes présentement en Caroline du Sud en attente de pouvoir revenir à la maison. Nous sommes séparés d'Yves et Manon depuis ce matin, et ce, après 309 jours d'errance. Je vous reviendrai une dernière fois pour faire le bilan de cette merveilleuse évasion.

En attendant, nous, on retourne faire du surf!


À la dernière prochaine fois!